Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Retrouvez tous les matchs du week-end

Règlement intérieur

Télécharger le dossier d’inscription ...

Contactez-nous

Plan du site

SECTION MINI-BASKET

Se dépenser, trouver son équilibre, partager des moments de plaisir avec ses pairs, mais aussi prendre de l’assurance dans la maitrise de son corps et de la confiance en soi…. les bienfaits du sport sont multiples pour les grands comme pour les petits. La pratique d’un sport à partir de 4 ans contribue à favoriser une croissance saine et équilibrée. C’est également un outil de socialisation apportant des valeurs éducatives (respect de l’autre et des règles, partage, concentration, patience,…) et des repères (temporel, spatial,…).

PRESENTATION DE L’ACTIVITE

Nous proposons à des enfants âgés de 4 à 7 ans de découvrir et de s’initier à la pratique du basket sous la forme la plus ludique possible.

Nous souhaitons en particulier respecter le rythme, le développement et les besoins des enfants. Pour y répondre deux séances seront organisées :

Un entrainement de 45 minutes pour un groupe de 8 enfants âgés de 4 et 5 ans (2° et 3° année de maternelle)

Il s’agit d’une stimulation psychomotrice et d’une découverte de l’objet ballon, abordée par le plaisir et le jeu, dans un espace protégé.

Un entrainement d’une heure pour un groupe de 12 enfants âgés de 6 ans (classe préparatoire).

Cela correspond à la mise en place du schéma corporel, découverte et maîtrise des bases de la condition physique, à savoir l’équilibre, la coordination, l’orientation temps/espace, le contrôle postural et la trajectoire.


Chaque séance sera décomposée en deux temps : une phase d’échauffement afin de réveiller le corps de l’enfant et une phase composée de jeux et parcours moteurs. Chacun des jeux seront adaptés et évolutifs afin que l’enfant puisse s’épanouir et progresser tout au long de l’année.

Le fait de bouger, de voir ses capacités s’améliorer, de partager avec ses coéquipiers des émotions, des expériences permet à l’enfant de s’épanouir et de se passionner pour un sport.


OBJECTIFS


-Epanouissement de l’enfant,

- Acquisition de l’autonomie,

-Améliorer la coordination, les repères temporels et spatiaux,

-Stimuler les capacités motrices en respectant les étapes de son développement,

-Partager des valeurs sportives, citoyennes et éducatives.



LES MOYENS

Humains : deux entraineurs diplômés chacune du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), du DEES (diplôme d’état d’éducateur spécialisé) et du PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) qui est la base des premiers secours.

Matériel : le club de basket dispose d’un matériel spécifique, adapté et sécurisé pour la section baby basket.

Sportifs et éducatifs : les entraineurs s’appuient sur leurs formations, leurs expériences, les supports et outils pédagogiques afin de répondre aux objectifs ci-dessus.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES


Deux séances d’essai sont proposées aux enfants et aux parents pour découvrir cette activité. A la troisième séance, il faudra impérativement ramener le dossier d’inscription complet.

Il est demandé par mesure de sécurité aux parents de s’assurer que les entraineurs soient présents avant de laisser son enfant au gymnase. A la fin de la séance, il faut prévenir l’entraineur que l’enfant est bien pris en charge par ses parents.

Si une autre personne que les parents doit venir chercher l’enfant, il est impératif de prévenir les entraineurs en début d’entraînement.

Il est conseillé de prévoir pour chaque entrainement une tenue de sport (short, tee shirt, basket) et une petite bouteille d’eau.